Ark Survival Ascended doit normalement symboliser le renouveau du jeu ARK Survival Evolved mais hélas le titre de survie s'offre plusieurs mauvaises nouvelles.
Ark Survival Ascended est un jeu de survie qui est prévu pour remplacer totalement Ark Survival Evolved qui est sorti en 2015. En fait dès le lancement, le jeu d'origine va totalement arrêter ses serveurs pour laisser place à ce "nouvel épisode" qui est en fait un remaster du premier sous le moteur graphique Unreal Engine 5. Hélas il va falloir patienter plus longtemps que prévu pour y toucher.
Ark Survival Ascended, du retard et du contenu en moins
Le 1er avil 2023, hasard du calendrier ou non, nous pouvions découvrir Ark Survival Ascended qui est un remaster du premier jeu de survie sous Unreal Engine. L'objectif pour les développeurs est de faire patienter les joueurs jusqu'à Ark 2 qui est lui prévu pour la fin de l'année 2024. De base ARK Survival Ascended devait contenir l'extension Scorched Earth et une version revisitée du mode Survival of the Fittest. Sauf que, initialement prévu en aout 2023 le tout est en fait repoussé à octobre de la même année. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, la dite extension qui devait arriver en même temps ne sera pas disponible avant décembre 2023 soit plus de 2 mois après la sortie du remaster.
Un enchainement de mauvaises nouvelles
Choix très curieux en sachant tout ceci, Ark : Survival Evolved fermera ses portes le 30 septembre et il ne sera pas possible de récupérer sa progression tout de suite. En effet, l'importation de sauvegarde sera ajouté seulement à partir de décembre 2023, et il faudra donc tout recommencer depuis le début si vous êtes impatient. Voilà de quoi très largement refroidir les joueurs. Autre fait étrange, pour le moment nous n'avons aucune trace de gameplay sous Unreal Engine 5. Le moteur qui est à la pointe de la technologie a pour ambition d'apporter un joli coup de fouet aux graphismes pour rendre le jeu plus beau et le faire rentrer décisivement dans l'ère contemporaine. En plus de l'aspect du jeu, cette nouvelle version devrait inclure aussi une météo dynamique, des feuillages interactifs pour une meilleure immersion et l'utilisation des technologies Nanite, Lumen et RTXDI de l'UE5. Enfin, du cross-platform pour le multijoueur, le modding et l'anti-triche seront aussi de la partie. Tout ceci devrait être suffisant pour patienter jusqu'à Ark 2 et sa campagne narrative (en plus du mode multijoueur).
Que pensez-vous de ce retard et de l'absence du DLC gratuit à la sortie ?